mardi 7 février 2012

Sept aigles royaux en chasse dans le Marais

 

05/02/2012 05:46

Nombre de commentaires(0) Envoyer par mail Imprimer Partager Facebook Twitter MySpace Delicious Google LinkedIn Diggit

Vendredi et samedi, une chasse un peu particulière s’est déroulée dans les conches du Marais poitevin : sept aigles royaux ont traqué le chevreuil.

Les six aigliers de France et un venu de Belgique étaient au rendez-vous à la scierie de la Garette.

Les six aigliers de France et un venu de Belgique étaient au rendez-vous à la scierie de la Garette. - (Photos NR, Jean-André Boutier)

> Voir la vidéo

On ne compte en France que six aigliers chasseurs et ils étaient tous dans le Marais poitevin vendredi et hier samedi, rejoints par un septième en provenance de Belgique. Pour rien au monde ces passionnés n'auraient manqué ce rendez-vous si particulier, dans un cadre exceptionnel et selon une méthode unique. Car l'Acca de Sansais-la-Garette est la seule en France à disposer du droit de chasse au chevreuil à l'aide de rapaces depuis des barques.

Dans la brume glaciale qui recouvrait le marais, vendredi matin, une cinquantaine de personnes avaient décidé de braver les éléments. Les sept chasseurs, bien sûr, mais aussi des passionnés et des curieux. Au sol, des « traqueurs » étaient chargés de débusquer les chevreuils (voire quelques renards) tandis que les aigliers laissaient leurs majestueux compagnons s'élancer vers leurs proies. En effet, c'est bien l'aigle qui, une fois les yeux débarrassés de son capuchon, décide de cibler un animal. Ensuite, il faut aussi que la zone soit suffisamment dégagée car ce grand rapace pouvant atteindre 2,50 m d'envergure ne peut pas évoluer entre les branches.

Les oiseaux choisissent eux-mêmes de démarrer sur une proie

Lorsqu'il décide d'attaquer, l'aigle se laisse fondre sur sa proie et la couvre de ses ailes. Le chasseur doit alors faire le plus vite possible pour aller « servir » le gibier, à l'aide d'une dague. « Vendredi matin, explique Yves Garcin, l'un des organisateurs de cette chasse, nous avons bien vu quelques chevreuils mais ils se sont dérobés et se sont retrouvés un peu trop loin des aigles. Il y a tout un travail de rabattage du gibier et nous ne pouvons pas utiliser de chiens car cela distrairait les aigles. »

Quant à Jean-Louis Liégeois, le président de l'association des aigliers de France (mais aussi responsable du spectacle de fauconnerie du Puy du Fou), il ne cachait pas son bonheur de venir chasser dans le Marais poitevin : « En plus de ce cadre exceptionnel, nous avons un temps magnifique et c'est toujours un plaisir immense de voir nos aigles voler et attaquer, même lorsque l'attaque ne se solde pas par une prise ». Hier soir, au son des cors de chasse, les honneurs étaient rendus aux aigliers. La journée a été faste avec un chevriard (14 kg) ainsi que trois ragondins au tableau.

nr.niort@nrco.fr

Aucun commentaire: