jeudi 28 novembre 2013

Réunion de chasse au domaine de CHAMBORD le 25 novembre 2013:

Romuald, il y a quelques semaines, participait à une réunion de vol sur le domaine des chasses de Rambouillet. L’ANFA était présente en force, puisque cheville ouvrière de cette organisation. Il prend contact avec les forestiers responsables des différents domaines et, après quelques discutions  et concertations communes avec l’ANFA, date est prise pour que les “Aigliers de France” montrent aux autorités cette chasse assez nouvelle dans notre pays.

Nous nous retrouvons au relais de chasse de la Hannetière sur le domaine vers 13H00. Les territoires sont montrés aux chasseurs et invités. Après les présentations et discours de bienvenue, nous reprenons les voitures pour aller au nord du domaine, sur une grande plaine le long d’un cours d’eau assez puissant. Les traqueurs poussent en longueur le petit bois d’où les chevreuils devraient sortir. Mais comme tout le monde le sait, il suffit de prévoir pour que le contraire se passe ; le chevrillard poussé, va rebrousser chemin à travers la traque. Ari le vole de très loin mais ce garnement fonce vers l’aigle pleine face. Ce jeune oiseau n’aura pas l’intrépidité de prendre… Pendant ce temps nous avons poussé une grande friche sans résultat. Nous décidons de retourner pousser le reste de ce touillas. Une chevrette se dérobe deux cents mètres devant Ari qui nous a rejoint. Je décide de voler quand même. Sarembaï entreprend mais elle se fourre dans un buisson ; l’aigle se branche assez haut. Je décide de le laisser, il est parfaitement placé. Il grimpe dans les branches plus hautes et fille de l’autre côté du ruisseau. Le vole est comme à son habitude, une succession de battements vifs et de petits planés successifs. Il vole comme cela sur 7 ou 800 mètres et plonge sur la chevrette. Nous ne voyons plus rien et ne pouvons que nous empresser de le rejoindre. Pas de pont en vue, nous ne connaissons pas les lieux, panique légère mais je commence à m’inquiéter. Nous sautons une clôture en fin de friche, et nous retrouvons Sarembaï trempé, qui sortait sans doute d’un combat une fois de plus inégal. Un beau vol, mais c’est manqué.

Pendant ce temps, Les autres aigliers étaient en quête de lièvres sur la plaine. Sept animaux se dégiteront et tous seront volés sans succès, dommage.

Nous rejoignons  finalement les voitures pour aller plus au bois. La prochaine traque nous emmène dans une prairie où les gorets sont très nombreux mais quelquefois mélangés aux mouflons. Ce nouveaux gibier nous est totalement inconnu et nous sommes tous en attente de les voir. Un troupeau court dans la prairie groupé comme un seul gros animal. Nous savons tous comment un mouton peut être têtu. Les mouflons ne sortirons pas. Nous ne pourrons donc pas voler.

Nous rentrons à la Hannetière et, autour d’un verre de l’amitié, nous clôturons cette belle journée. Tous les organisateurs sont heureux d’avoir approché cette chasse et avides de recommencer.

Sans doute à bientôt… J2Ailes.

Aucun commentaire: