vendredi 28 janvier 2011

Trouvé sur une recherche Google, par hasard…

Les Aigles de Château-Thierry : un bien mauvais traitement

Les Aigles de Château-thierry : un bien mauvais traitement

Tandis que le climat continue de se tendre au sein de la majorité municipale, qu'émergent l'une après l'autre petites et grandes affaires, que se poursuivent disgrâces et chasses aux sorcières, arrêtons nous quelques instants sur le dossier des Aigles de Château-Thierry.
Ce projet amené et défendu par le fugace Frédéric Bardoux court les plus grands risques d'enlisement voire d'échec. Les Aigles risquent hélas de rater leur envol. Qui fait courir de tels risques sinon la municipalité elle-même par les pratiques de gestion des dossiers qui est sa marque de fabrique; pas de concertation ni de débats, manœuvres et précipitation, annonces prématurées,  coups politiques, coups de gueule,  refus de respecter les procédures....  
La privatisation partielle du vieux château pour une activité présentée comme un élément d'attractivité de la ville imposait à tout le moins une vraie concertation avec les acteurs du tourisme et de la culture, les archéologues, les défenseurs du patrimoine mais aussi avec toute la population qui aime ce site et sait en profiter. Elle imposait le respect des procédures contraignantes des permis de construire et des installations classées qui demandent au moins 6 mois d'instruction et le bouclage du plan de financement ( région, département, CCRCT, Europe...) qui est loin d'être assuré malgré un coût d'objectif de près de 1million d'Euros. 
Le maire tempête et s'agite pour que la première représentation ait lieu à la date du 1er juin qu'il a annoncée publiquement, promise à une entreprise en difficulté laquelle a cru qu'elle pouvait installer armes et bagages à Château-Thierry alors que rien n'est prêt: des Aigles dispersés, en partie logés dans des conditions précaires et inadaptées, aigles qui  devront reprendre un entraînement collectif avant toute représentation , des installations dont l'achèvement demandera encore de nombreuses semaines. Et surtout une insécurité juridique majeure puisque ni l'autorisation d'exploiter ni le permis de construire ne sont à ce jour pas délivrés alors qu'elles exigent des procédures d'enquête publique longues et rigoureuses.
En clair ce projet pourrait être compromis par la manière même dont il est (mal) traité, comme beaucoup d'autres.

Dimanche 16 Mai 2010

Dominique Jourdain

Aucun commentaire: