Cette superbe réunion organisée par Romuald De Romans, responsable de la volerie de l' Espace Rambouillet, avec l' aimable autorisation de ses supérieurs de l' Office National des Forêts, s' est déroulée ce dernier week-end de Janvier. La tempête du sud ouest de la France nous a échappée et la clémence du temps était appréciée. Dominique, le "directeur des chasses" de l' espace, nous donne quelques consignes et le plan de chasse. Nous sommes sept aigliers, c' est une première en France. Jamais autant d' aigles n' ont été rassemblés pour une telle manifestation.
Jean-Yves THIEFINE, Romuald De ROMANS, Laurent GHERARDI, Francis COHU, Aurélien BERTHELOT, Ronnie BROOS et moi-même, Jean-Louis LIEGEOIS.
Les gibiers proposés sont : deux bracelets de chevreuils, les jeunes sangliers, et un jeune daim !!! on ne sait jamais...
Les vols ont été nombreux et très motivants pour nos aigles. Bizarrement, les laies ne reviennent jamais sur les petits même pris. Nous chassons sur 300 hectares, et trouvons nombre d' animaux.
Après deux jours, un chevrillard et huit gorets sont au tableau.
Nous sommes passés entre les gouttes, le casse-croûte fut copieux, l' ambiance festive, tout a permis de chasser et fêter à loisir.
Tous les aigliers se joignent à moi pour remercier chaleureusement Monsieur BELCHI, directeur de l' Espace Rambouillet, pour la gentillesse qu' il a eue afin de nous recevoir dans des conditions optimales.
Nous nous souviendrons longtemps de cette superbe réunion...
">CHASSE A RAMBOUILLET 24,25,26.01.2009'>Cliquez ici : CHASSE A RAMBOUILLET 24,25,26.01.2009
jeudi 29 janvier 2009
CHASSE A RAMBOUILLET
lundi 5 janvier 2009
Sans que nous le sachions...
Nous mangerions des OGM ? eh bien oui, les nouvelles huitres, bien belles, bien grosses, bien grasses, bien modifiées...
samedi 3 janvier 2009
ECOLE NATURE DU PUY DU FOU:
">ECOLE NATURE, PREMIERE JOURNEE CHASSE AU VOL A MOUCHAMPS'>Cliquez ici pour voir le diaporamaECOLE NATURE, PREMIERE JOURNEE CHASSE AU VOL A MOUCHAMPS
Cette journée du Trois janvier 2009 fut la deuxième que nous organisions pour les jeunes de l' école nature. Cette journée d' information sur la chasse au vol s' est déroulée sous un beau soleil mais avec une température sous zéro... Le vent est en plus venu nous frigorifier. Les jeunes (17) ont été très courageux car le froid vif nous paralysait les membres.
Cinq oiseaux étaient présents : deux buses de Harris (Parabuteo unicinctus), deux buses à queue rousse d' Amérique du Nord (Buteo jamaïcensis), un autour des palombes (Accipiter gentilis). Les fauconniers de l' équipage du mont des alouettes volaient leurs oiseaux. Quelques faisans d' escape avaient été libérés dans les fourrés car le gibier sauvage est assez rare dans ces coteaux. Les trois chiens qui accompagnaient les chasseurs s'en sont donné à coeur joie... Les prises de faisans furent assez rares aussi ; en effet, la chasse au vol laisse une bonne part de chance au gibier (même quand il ne connaît pas le terrain). Six faisans seront pris pendant cette journée qui laissera de belles images aux jeunes découvreurs de cet art peu commun. Le casse-croûte rassembla les deux groupes et permit à chacun de se réchauffer comme il le pouvait.
Ces quelques images permettent de suivre cette chasse étonnante...