jeudi 18 novembre 2010

Enfin, c’est fait…

clip_image003 clip_image004clip_image006

LA FAUCONNERIE inscrite au

PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE L’HUMANITE

ASSOCIATION NATIONALE DES FAUCONNIERS ET AUTOURSIERS FRANÇAIS (A.N.F.A)

Lors de son cinquième comité intergouvernemental tenu à Nairobi (Kenya) du 15 au 19 novembre 2010, l’UNESCO a inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité « l’ART DE LA FAUCONNERIE. »

Au sein d’une candidature commune portée par les Émirats Arabes Unis, la France, la Belgique, la République Tchèque, la République de Corée, la Mongolie, le Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la République arabe Syrienne, le Ministère Français de la Culture et de la Communication, particulièrement les membres de la Direction du Patrimoine, et les représentants de l’ANFA ont tenu une place primordiale dans la constitution de ce dossier.

Il est vrai que, depuis plus de quinze siècles, la Fauconnerie fait partie de notre patrimoine national. Elle a connu son apogée sous Louis XIII, et on en trouve de nombreuses représentations sur les vitraux des cathédrales dès le XV° siècle, ainsi que dans de nombreuses œuvres d’art (tapisseries, tableaux, manuscrits enluminés). Jadis largement pratiquée à la cour de France et par la noblesse, la Chasse au Vol, art d’affaiter (dresser) les oiseaux de proie en vue de les faire chasser du gibier sauvage dans son milieu naturel, est aujourd’hui pratiquée en France par quelques centaines de passionnés qui consacrent leur vie à leurs oiseaux et à la pérennité de la Fauconnerie.

La Fauconnerie Française voit ainsi couronnées des dizaines d’années d’efforts pour que survive cet Art de la Chasse. Naturelle s’il en est, respectueuse d’une éthique millénaire, de la sauvegarde des milieux et du gibier naturel, et défenseur infatigable des oiseaux de proie*, la Fauconnerie est un mode de chasse légal clairement différencié des activités commerciales ou ludiques utilisant des rapaces.

En effet c’est la fauconnerie et elle seule, en tant que mode de chasse qui est concernée par cette inscription au Patrimoine Culturel immatériel qui commence ainsi :

«La Fauconnerie  est l’activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel…»

Cette reconnaissance mondiale est un encouragement à promouvoir l’authenticité et la qualité de notre déduit, pour que vive l’art que Frédéric II de Hohenstauffen, Empereur germanique et roi de Sicile nommait, dès 1245 « De arte venandi cum avibus » .

Philippe JUSTEAU Président de l’ANFA

*L’ANFA est agréée par le Ministère de l’Environnement. comme association de protection de la nature.

mardi 16 novembre 2010

Voici la réponse du vendeur, pas content du tout… et pas bon en français, du tout…

alors ecoutez moi bien l annonse et pour mon pere moi jsui le fils mon pere et dans la fauconnerie depuis 30 ans et jpense ke kestion fauconnerie il na rien a envier a personne.et ske vous dite ne me plaie pas du tout sur mon pere appelez moi au 0632735230 car insultez par message sé faciles et vous ni comprenez ke dalle un rapases né jamais tatoué mé sé une puces ke lon lui met appelez moi plutos ke d envoyé dé messages comme sa mé sa jpense ke vous etes pas assez courageus orevoir

Voici ma réponse à une annonce sur le bon coin… affligeant !!!

Voici votre message:

Ce que vous faites en mettant ces oiseaux à vendre sur un site est indigne. Les oiseaux de chasse sont une joie et un honneur à être détenus dans le cadre exclusif de la chasse. vous ne faites Malheureusement, vous ne faites pas partie de ces gens d'honneur !

Votre perche en photo est une potence pour oiseau et devrait être interdite...

Je pense que vous débutez et que vous n'avez pas compris la "FAUCONNERIE" tout simplement.

Les gens comme vous sont salissant pour notre art.

Je ne vous salue pas... J.L.

Vous pouvez retrouver l'annonce en cliquant sur le lien suivant :

http://www.leboncoin.fr/animaux/137537785.htm

Pour toute information nous vous invitons à consulter notre page avertissement : http://www.leboncoin.fr/phishing.htm

Merci de votre confiance et à très bientôt sur notre site,

L'équipe Leboncoin.fr

www.leboncoin.fr